Ecole doctorale d'été 2011

Programme

Ecole Doctorale d’Eté (EDE 2011)
EHESS / Institut Télécom
« Société des réseaux et réseaux sociaux : histoire, enjeux et perspectives critiques »
4 – 9 septembre 2011 – Ile de Porquerolles (Var)

Dimanche 4 septembre 2011 :

➢ Soirée : Accueil des participants et présentation de l’EDE 2011

Lundi 5 septembre 2011 :

Matinée :
➢ Allocution de bienvenue par Denis Lapert, directeur de Télécom Ecole de Management.

➢ Ouverture par Pierre-Antoine Chardel, maître de conférences à Télécom Ecole de Management, responsable de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) et chercheur au CERSES UMR 8137(CNRS – Université Paris Descartes) et Antonio Casilli, maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin, IIAC, UMR 8177, CNRS / EHESS.

Analyse critique de la notion de réseau – Intervention de Pierre Musso, professeur des universités, directeur de la chaire sur les modélisations des imaginaires, innovation & création (Télécom ParisTech / Université de Rennes 2)

Après – midi :
Introduction générale à l’analyse des réseaux – Atelier des étudiants coordonné par Paola Tubaro, maître de conférences à l’université de Greenwich et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs, UMR 8097, CNRS / EHESS.

Soirée :
Soirée Pecha Kucha: Présentations des travaux des étudiants – Atelier des étudiants coordonné par Jean-Luc Moriceau, professeur à Télécom Ecole de Management et membre de l’équipe de recherche Organization Studies & par Antonio Casilli (Télécom ParisTech/EHESS).

Mardi 6 septembre 2011 :

Matinée :
Le Web des diasporas. Avec une introduction épistémologique et méthodologique sur le migrant équipé – Intervention de Dana Diminescu, directrice du groupe de recherche TIC & Migrations, FMSH et membre du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI), UMR 5141, CNRS / Télécom ParisTech.

Réseaux, santé et politique dans une recherche sur les sociabilités en ligne – Intervention d’Antonio A. Casilli, maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar Morin, IIAC (CNRS / EHESS).

Après-midi :

Réseaux de l’imaginaire et imaginaire des réseaux. Une approche socio-psychanalytique des organisations : le cas de France Télécom – Intervention de Thibault de Swarte, maître de conférences à Télécom Bretagne, membre de l’équipe de recherche ETOS.

Données relationnelles en ligne et hors-ligne – Intervention de Pascal Cristofoli, ingénieur d’études au Laboratoire de Démographie Historique, CRH, UMR 8558, EHESS / CNRS.

Soirée :
➢ Travaux des équipes des doctorants – Atelier des étudiants coordonné par Paola Tubaro (Université de Greenwich / CNRS).

Mercredi 7 septembre 2011 :

Matinée :
Le cyberactivisme dans le soulèvement tunisien. Une politique des réseaux – Intervention de Jean-Marc Salmon, sociologue, membre de l’équipe de recherche ETOS, professeur associé à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management.
Pourquoi la censure du Net en période de troubles politique aboutit à plus de pics de violence – Intervention de Paola Tubaro (Université de Greenwich / CNRS).

Après-midi :
➢ Travaux des équipes des doctorants – Atelier des étudiants coordonné par Paola Tubaro (Université de Greenwich / CNRS).

Soirée libre

Jeudi 8 septembre 2011 :

Matinée :
Réseaux sociaux et stratégies d’entreprise : un nouveau paradigme ? – Intervention de Christine Balagué, maître de conférences et directrice de la chaire sur les réseaux sociaux à Télécom Ecole de Management, vice-présidente du Think Tank Renaissance numérique.

Après-midi libre

Vendredi 9 septembre 2011 :

Matinée :
➢ Présentation des projets des équipes des doctorants – Atelier des étudiants coordonné par Jean-Luc Moriceau (Télécom Ecole de Management / Organization Studies).

Après-midi :

➢ Discussion avec tous les participants (doctorants et intervenants) en vue de la publication des actes de l’EDE 2011 (éditeur pressenti : Hermès Editions) et conclusion par Pierre-Antoine Chardel (Télécom Ecole de Management / ETOS & CNRS – Université Paris Descartes).