Ecole doctorale d'été 2011

Présentation de l’EDE 2011

5ème Ecole doctorale d’été
EHESS / Institut Télécom
Du 4 au 9 septembre 2011
Ile de Porquerolles

Société des réseaux et réseaux sociaux : histoire, enjeux et perspectives critiques

Comité scientifique : Nicolas Auray (Télécom Paristech), Philippe Casella (EHESS), Antonio Casilli (EHESS), Pierre-Antoine Chardel (Télécom Ecole de Management), Thibault de Swarte (Télécom Bretagne), Claude Fischler (EHESS).

Argumentaire de l’EDE 2011 :
Les réseaux actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de nouvelles occasions d’interaction sociale et de phénomènes politiques inédits. Si la notion de « société en réseau » ne va pas sans poser problèmes, il apparaît néanmoins indispensable de proposer un état des lieux des approches et des expériences de recherche ayant mis les réseaux sociaux en ligne et hors-ligne au centre d’un changement épistémique dont les retombées sociales ne sauront se faire attendre. Le développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication fait surgir de nouveaux enjeux pour la recherche en sciences sociales, dans ses articulations croissantes avec les sciences de l’ingénieur et de l’informatique.
Afin de permettre une meilleure insertion des outils de l’analyse des réseaux dans le contexte plus ample d’une réflexion sur leurs divers enjeux sociétaux, ainsi qu’une meilleure compréhension des mutations socio-anthropologiques en cours, l’édition 2011 de l’Ecole Doctorale d’été Institut Télécom/EHESS se penchera aussi bien sur les idéaux et les utopies qui ont historiquement façonné ce mode d’organisation de nos sociétés connectées que sur la multiplexité sociale (variété des pratiques relationnelles) et technique (divers outils de communication) des modes de relation en réseaux. En circonscrivant l’analyse à des objets précis (tels que la santé, les flux migratoires, le monde des organisations, l’espace public, le politique), il s’agira de mettre en évidence les occasions de renouvellement théorique, méthodologique et empirique de l’analyse des réseaux. L’élargissement de ce champ de réflexion incitera à aborder les phénomènes sociaux en question en convoquant les apports d’un large éventail de disciplines (sociologie, anthropologie, philosophie, sciences politiques, sciences du management, sciences de l’ingénieur).

Les travaux de l’EDE 2011 seront organisés en séminaires et en ateliers appliqués sur le thème « apprendre à étudier les réseaux ». Dans le cadre de ces ateliers, chaque étudiant présentera son sujet de thèse au sein d’équipes mixtes composées de chercheurs et d’étudiants provenant à la fois de l’EHESS et de l’Institut Télécom.
La perspective adoptée durant cette semaine doctorale sera résolument transdisciplinaire, dans la mesure où la cartographie actuelle de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur reflète une grande variété des approches, ainsi que la centralité et le rôle de connecteur technique et épistémologique des usages informatiques. Explorer cette nouvelle donne en permettant un dialogue transdisciplinaire visera à consolider des compétences et des vocations de recherche de pointe dans le contexte de la recherche scientifique actuelle, en contribuant à faire dialoguer des champs disciplinaires qui demeurent encore trop souvent à distance les uns des autres.