Introduction générale à l’analyse des réseaux
(Antonio Casilli – Paola Tubaro)
Vidéos
Introduction générale à l’analyse des réseaux – 1ère partie
Introduction générale à l’analyse des réseaux – 2nde partie + discussion
Résumé
A.A. Casilli et P. Tubaro développent les notions essentielles à la compréhension de l’analyse des réseaux sociaux (SNA) et présentent les méthodes et les techniques de ce genre d’études. Ils prennent soin de distinguer la SNA d’une étude des réseaux sociaux en ligne, et, à partir de là, tracent l’historique des outils et des concepts disponibles (invention des graphes, Moreno, Krakhardt, etc.). Ils présentent l’intérêt de la représentation visuelle de graphes dans la compréhension de relations sociales, et intègrent ce type de visualisation dans une « méta-méthodologie » intégrant collectes ethnographiques, entretiens, etc.
Les savoirs constitués par les graphes autorisent le chercheur à orienter ses questions et donc son investigation en fonction d’un ancrage plus large que ceux que les autres méthodes lui auraient offerts. Construire des graphes de réseaux sociaux passe par l’identification de noeuds et de liens/arêtes que l’on agence à partir de matrices de données ou de listes d’arêtes (edge lists). Cette méthode permet de cerner les relations qu’un individu (personne physique ou morale, objet, etc.) entretient avec d’autres (ego-networks) ou bien des ensembles de relations croisées entre elles, dont la représentation ne sera pas centrée a priori sur un noeud (whole networks).
L’analyse des réseaux sociaux permet au final d’identifier des logiques propres aux activités relationnelles des individus représentés par les noeuds dans les graphes. Il est ainsi possible de dégager des comportements de groupes qu’aucune caractéristique individuelle n’arriverait a expliquer seule, ou bien de distinguer des individus aux caractéristiques a priori équivalentes.