Ecole doctorale d'été 2011

Pascal Cristofoli

Données relationnelles en ligne et hors-ligne
(Pascal Cristofoli)

 

Vidéo

Données relationnelles en ligne et hors-ligne

Résumé

P. Cristofoli pose les fondamentaux de l’analyse des réseaux : sortir de l’analyse de données seulement individuelles pour supposer que la compréhension des relations produise de nouvelles connaissances. Ce type de lecture du terrain permet de distinguer des individus dont les « profils sociologiques » seraient identiques ou bien de repérer des phénomènes liés aux interactions, notamment sur des corpus massifs d’interaction (niveau « meso »).

P. Cristofoli enchaîne avec l’histoire de la matière. Les méthodes portaient sur des réseaux de petites tailles jusqu’à la fin du XXeme siècle. À partir des années 1980, l’apparition de très grands réseaux (gros corpus numérisés, nouveaux outils plus performants que ceux developpés avec les random networks, etc.) et l’instutionnalisation du champ de l’analyse des réseaux sociaux (association internationale, deux revues) engagent une transformation de ce type d’analyse et aboutit à une tardive mais capitale transdisciplinarité ingénierie/SHS au cours des années 2000.

Concernant les outils à proprement parler, la question de la représentation est capitale  parce qu’il s’agit de visualiser des jeux de données imperceptibles autrement de par leur trop grande échelle. Pour ce faire, P. Cristofoli en présente les activités et les notions fondamentales : noeuds, liens matrices, listes, trouver les sommets importants (hubs / autorité,  etc.), rechercher les sous ensembles (cohésion / équivalence /recherche  de communautés, prominence, brokerage, etc.), décrire un réseau de manière globale (densité, clustering, connexité),  distinguer un individu important (adjacence, accessibilité, diffusion, selon que l’individu a beaucoup de liens directs ou indirects). Cristofoli revient à ce moment sur la liste des problèmes concrêts (appréciation de l’état des sources, équivalente à celle des historiens, problèmes de lisibilité des temporalités, par ex. un noeud isolé l’est-il de part sa récente insertion dans le réseau ou bien en raison de sa nature ?).