Ecole doctorale d'été 2011

Projets des étudiants

L’EDE 2011 a donné la possibilité aux participants de se former aux méthodes de recherche en analyse des réseaux sociaux dans le cadre d’ateliers des étudiants structurés autour de mini-projets de recherche. Les sujets, ayant fait surface de l’interaction entre les participants, ont été menés par quatre équipes encadrées de manière collégiale par les formateurs (Dana Diminescu, Antonio Casilli, Paola Tubaro, Pascal Cristofoli, Jean-Luc Moriceau).

Le but a été de familiariser les étudiants avec les méthodes d’analyse des réseaux sociaux, tout en les sensibiliser aux enjeux de la recherche transdisciplinaire et multi-culturelle par projets.

Les équipes mixtes d’étudiants en matières techniques et en sciences humaines et sociales, de compétences linguistiques variées (anglophones et francophones provenant de Taiwan, Brésil, Iran, Algérie) ont d’abord reçu une initiation générale aux outils théoriques et informatiques pour l’analyse des réseaux. Ensuite ils ont travaillé pendant 4 jours sur leurs projets. Retrouvez ici les présentations de leurs résultats, tout à fait remarquables, portant sur des sujets variés mais toujours centrés sur des études empiriques de médias sociaux.

Équipe 1 : La signature du ridicule



 

 Équipe 2 : Living without Facebook



 

  Équipe 3 : Dynamique d’abandon des nouveaux joueurs dans les jeux Facebook



 

 Équipe 4 : La rencontre amoureuse en ligne. MEETIC : vers l’exogamie ?